Bienvenue chez Universitam ! Ici nous naviguons sur l’océan de la conscience et y explorons ses eaux troublantes. Qu’est-ce que la conscience ? En fait, il est difficile de donner une définition de la conscience qui satisfasse tout le monde de par sa polysémie et de par la qualité abstraite de ce que le mot tente de définir. En effet, un philosophe, un médecin, un psychologue et un neuroscientifique peuvent avoir des points de vue radicalement différents les uns des autres en ce qui concerne la conscience. Dans le but de situer approximativement le sujet qui nous intéresse, nous nous risquons ici à esquisser une définition minimale :

« La conscience est (une substance immatérielle qui est) capable d’expérience et de connaissance. »

Autrement dit, la conscience est ce qui nous permet de vivre, de faire l’expérience de ce que nous vivons et est ce qui constitue notre « essence », ce qui survit notre mort. Mais nous aurons l’occasion de questionner ensemble cette définition imparfaite dans différents articles.

Il est important de remarquer que le mot « âme » ou « esprit » n’est volontairement pas utilisé ici car, même si ces termes peuvent être considérés comme synonymes, ils laissent trop d’espace à l’interprétation. Dans le domaine de la conscience, mais pas uniquement, nous pourrons remarquer que parfois les mots nous font défaut. Certains concepts sont difficiles à se représenter et le langage ne nous facilite pas toujours la tâche, bien au contraire. Notre façon de dire les choses influence en effet notre façon de les penser.

Chez Universitam, le but est simplement d’explorer différentes pistes pour tenter d’éclaircir le mystère de la conscience. Ce thème si vaste et complexe mérite d’avoir plus de visibilité puisqu’il soulève des questionnements existentiels qui affectent chacun de nous. Une meilleure compréhension de la conscience peut nous renseigner sur la grande question de l’Homme – quel est le but de la vie ?

conscience vie après la mort au-delà