Pour avancer dans la compréhension de tout phénomène, il est judicieux d’établir des modèles, des théories et de les tester en les confrontant avec les observations. Il s’agit là de l’approche scientifique moderne. C’est pourquoi, avant de nous pencher sur les différentes propriétés de la conscience dans d’autres articles, nous allons nous intéresser ici à cinq théories majeures de la conscience.

Matérialisme

Cette philosophie considère que la substance qui constitue le monde est de nature matérielle. La matière est le constituant primordial de la réalité. Selon les matérialistes, il n’y a pas de Dieu, pas d’âme ni d’esprit et la conscience n’est que la conséquence de processus physiques, matériels. En quelque sorte, la conscience ne serait qu’un effet produit par le cerveau et ainsi, lorsque le cerveau meurt, plus rien ne reste de la personne ni de la conscience.

matérialisme

Dualisme

Selon le dualisme, le monde n’est pas seulement constitué d’une substance mais de deux, l’une matérielle et l’autre immatérielle. Le monde serait ainsi divisé entre deux entités distinctes, un monde physique fait de matière et un monde psychique, spirituel, conscient. L’être humain reflèterait également cette dualité par son corps et son esprit.

dualisme

Panpsychisme

Imaginez une substance unique imprégnant toute chose et qui serait donc partout. Cette substance serait d’après le panpsychisme « de la conscience ». En effet, cette théorie signifie littéralement « partout – esprit » (du grec « pan » et « psychê »). De cette manière, tant une particule élémentaire comme l’électron qu’un chat sont dotés d’une conscience, plus ou moins élaborée.

panpsychisme

Idéalisme

Si nous allons maintenant un peu plus loin et n’imaginons pas seulement que la conscience est partout et en toute chose mais qu’elle est l’unique chose qui existe en soi, alors nous rejoignons la philosophie idéaliste. Dans ce scénario, la conscience serait la substance fondamentale de l’univers et les autres substances se verraient classifiées soit d’illusions soit de sous-produits de la conscience.

idéalisme

Monisme

L’unicité est le mot-clé du monisme. L’univers ne serait constitué que d’une seule et unique substance indivisible, ni matière ni esprit, ces deux étant indissociables l’un de l’autre. Une des variantes de cette théorie est celle du monisme à double aspect, qui en plus de supposer que la réalité est unique, postule qu’elle se manifeste sous deux aspects complémentaires distincts.

monisme à double aspect

La pointe de l’iceberg

Si nous étions en train de naviguer sur l’océan de la conscience, nous n’aurions en vue non pas l’étendue des possibles théories mais uniquement la pointe d’un iceberg qui s’enfonce dans des eaux abyssales.

De nombreuses variations et précisions des théories de la conscience présentées ci-dessus existent et sont encore débattues. Puisque la conscience n’est pas directement observable objectivement, il est difficile de tester les hypothèses comme nous en avons l’habitude en science. Cependant, nous pouvons encore espérer éclaircir ce mystère car il existe encore de grandes pistes à explorer grâce aux progrès de la physique en ce qui concerne la compréhension de l’univers (y compris la matière et l’espace-temps) et grâce aux observations indirectes des propriétés de la conscience.

À suivre dans de futurs articles.