Commençons par le commencement. D’où vient le mystère de la conscience ? Il faut l’avouer, la problématique de la conscience est complexe. De ce point de vue, elle partage quelques similarités avec la physique quantique puisque toutes deux soulèvent de nombreuses questions dont la portée affecte notre façon d’appréhender le monde. En effet, si on observe certaines propriétés de la conscience, on remarque qu’elles bouleversent notre conception classique (matérialiste) qui est de considérer la conscience comme un simple produit du cerveau.

Quels sont donc ces phénomènes de la conscience qui perturbent et dérangent ? Voici les trois meilleurs exemples qui illustrent le mystère de la conscience.

mystère de la conscience

Les expériences de mort provisoire ou imminente

C’est peut-être l’exemple le plus connu: l’expérience de mort provisoire ou imminente (EMI, en anglais : near-death experience, NDE). C’est un phénomène qui peut se produire lorsqu’une personne est aux portes de la mort, par exemple lors d’un arrêt cardiaque. La personne qui survit à ce genre d’expérience peut parfois avoir des souvenirs très précis de son expérience alors que son corps était littéralement mort. En réalité, quinze secondes après un arrêt cardiaque, un signal d’électroencéphalogramme (EEG) devient plat et montre ainsi que l’activité cérébrale est devenue nulle. Comment ces personnes, une fois revenues à la vie, peuvent-elles donc décrire ce qui s’est passé dans le lieu de l’incident ou même dans d’autres endroits alors que leur cerveau était cliniquement mort ? Un cerveau « mort » (EEG plat) est donc incapable d’analyser, interpréter et enregistrer quelque signal sensoriel que ce soit. Ce phénomène reste un mystère mais ce qui est sûr c’est qu’il remet en question la supposition que la conscience est uniquement un produit du cerveau.

Ce phénomène a été et est toujours très étudié par le Dr. Jean-Jacques Charbonier et le Dr. Pim Van Lommel.

Les sorties hors du corps

Ce que l’on appelle « sorties hors du corps » (SHC, en anglais : out-of-body experience, OBE) décrit le phénomène de décorporation, de sortie d’un corps « subtil » en dehors du corps physique. Les personnes qui font l’expérience de ces sorties peuvent, dans certains cas, décrire des événements se déroulant dans d’autres lieux avec une étonnante précision. En effet, ils peuvent s’y rendre avec leurs corps « subtils » ou leur conscience et visualiser la scène et même entendre les dialogues.

Il y a de nombreux livres sur le sujet mais pour n’en citer que deux, il y a celui de Robert Monroe « Voyages hors du corps » (en anglais : « Journeys out of the body ») et l’ouvrage contemporain de Sylvie Dethiollaz et de Claude Charles Fourrier « Voyage aux confins de la conscience » qui parle du cas Nicolas Fraisse.

La médiumnité

La médiumnité a de multiples facettes mais, en simplifiant, c’est une capacité qui permet d’obtenir des informations non pas grâce aux sens physiques mais grâce à des sens « subtils ». C’est pourquoi le terme de sixième sens est communément utilisé dans le contexte des phénomènes médiumniques. On dira également que le médium est une sorte de canal qui permet une transmission d’informations. La médiumnité peut permettre de communiquer avec des défunts mais aussi, par exemple, avec des animaux. Ce phénomène semble avoir fait partie de l’histoire de l’humanité de telle sorte qu’il existe des récits de chaque époque et de chaque culture.

Mais ce n’est pas tout

Bien entendu, il existe une grande variété de phénomènes ayant des liens plus ou moins directs avec les trois exemples ci-dessus qui contribuent également à rendre la conscience mystérieuse. Sans entrer dans les détails, nous pouvons lister les phénomènes suivants qui mériteraient tous d’être approfondis:

  • les états de transe et autres états de conscience modifiés
  • la télépathie
  • les synchronicités
  • la prémonition
  • la vision à distance
  • les matérialisations
  • la guérison (par soins dits énergétiques)
  • etc.

Ils contribuent tous d’une façon ou d’une autre à remettre en question l’interprétation matérialiste de la conscience. Les théories alternatives au matérialisme sont quant à elles très nombreuses allant de la dualité corps/esprit au panpsychisme.

À suivre dans de futurs articles.