Le but de ce glossaire est d’expliquer de façon (très) simplifiée quelques notions utilisées sur Universitam.


Autoscopie (écrit aussi héautoscopie) – voir cet article.

Causal – qui se rapporte à la causalité, à un lien de cause à effet.

Conscience – Il est difficile de donner une définition satisfaisante à la conscience, d’où l’origine de ce site web. Voir aussi cette page.

Conscience morale – La conscience morale est notre capacité à porter des jugements moraux sur des faits ou des actions. Quand il est dit « j’ai bonne ou mauvaise conscience », c’est de la conscience moral dont il s’agit mais ce n’est pas un sujet qui est généralement traité sur Universitam.

Corrélats neuronaux (de la conscience) – le mot corrélat indique qu’il y a une corrélation, c’est-à-dire, une relation entre un processus A et un processus B. Les corrélats neuronaux signifient qu’il y a donc une relation entre les processus au niveau de nos réseaux neuronaux et, par exemple, la conscience.

Déterminisme – notion venue des sciences qui dit que, dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Dualisme – voir cet article.

Esprit – faute de mieux, ce terme est utilisé sur ce site pour nommer la partie immatérielle de l’être humain. Cette part de l’être qui ne connaît pas la la mort la mort physique, matérielle. Ce mot peut être considéré comme synonyme d’âme ou même de conscience. Dans les discussions au sujet de la médiumnité, le terme de monde spirituel est parfois également employé pour nommer le monde immatériel, le monde des esprits.

État mental – état psychique ou psychologique. Ce sont des états subjectifs et sont ressentis.

Expérience de mort provisoire – appelée aussi expérience de mort imminente (EMI) ou, en anglais, near-death experience (NDE). Expérience où le sujet est cliniquement mort mais revient à la vie in extremis. Voir aussi cet article.

Expérience de pensée – expérience d’imagination pour résoudre un problème qui n’est pas réalisable en pratique. Par exemple, Albert Einstein a eu recourt à des expériences de pensée pour réussir à élaborer ses théories révolutionnaires. Voir aussi cet article.

Matérialisme – conception des choses qui suppose la substance fondamentale est la matière, voir cet article.

Neurobiologie – Il s’agit de l’étude du système nerveux d’un point de vue de la biologie.

Objectif – qui est indépendant du sujet ou de l’esprit. Si c’est un fait objectif, alors il est identique pour tous les sujets.

Panpsychisme – voir cet article.

Proprioception – décrit la perception de son corps ou de ses parties de manière consciente ou inconsciente. Voir aussi cet article.

Qualia – correspond à ce qui est ressenti subjectivement par un sujet suite à un stimulus donné. Il s’agit de ce que cela fait de faire quelque chose. Voir cet article.

Sortie hors du corps (SHC) – expérience où la conscience du sujet sort hors du corps physique. Ce phénomène est appelé également out-of-body experience (OBE) en anglais. Voir aussi cet article.

Stochastique – qui est le produit du hasard et est donc aléatoire.

Subjectif – qui est relatif au sujet. Si un ressenti est subjectif, c’est qu’il es propre à celui qui le vit, qu’il est unique et incomparable à celui d’autres sujets.