La méditation est au cerveau ce qu’est le sport à notre corps. En réalité, la méditation est une vraie gymnastique de l’esprit qui inclut des exercices de souplesse, de force, d’agilité et d’endurance. Mais méditer, c’est plus encore. Méditer, c’est nager dans l’océan de notre esprit, plonger dans ses profondeurs et remonter à la source de notre conscience.

Des neurones en costume de bain

Sur le plongeoir de la piscine communale, les neurones de notre cerveau s’apprêtent à faire le grand saut. En s’exerçant à la méditation, ils se jettent dans les eaux profondes de la conscience. Pour certains, cette une expérience qui s’apparente à un retour vers le ventre maternel, un endroit confortable et familier où la conscience se déploie d’une façon différente. Pour d’autres, il s’agit d’un saut dans des eaux trop froides, un peu désagréables au début jusqu’à ce qu’on s’y habitue. C’est un peu cela méditer. Notre cerveau étant capable d’adaptation grâce à sa plasticité, il nous est possible par le biais d’exercices de modifier nos connexions neuronales. Ainsi, nous pouvons non seulement changer le fonctionnement de notre cerveau comme notre « pilote automatique »  mais aussi transformer notre façon d’expérimenter le monde.

Tout comme lors de l’apprentissage de la natation par exemple, nos débuts seront plus ou moins difficiles selon les conditions de départ. Si l’on débute dans une piscine intérieure, un lac ou une mer agitée, l’apprentissage peut être plus ou moins ardu. De la même manière, notre cerveau peut être plus ou moins dispersé ou envahi par toutes sortes d’émotions. Dans tous les cas, durant la méditation, nos neurones vont boire la tasse quelques fois et se laisser submerger par le flot de pensées inéluctable, les menant à la dérive, avant de parvenir à nager gracieusement.

Le bruit des vagues, source de sérénité

La méditation nous invite à donner de la profondeur à notre paysage mental. Les vagues causées par nos pensées, nos émotions et différents états mentaux paraitront de plus en plus insignifiantes à mesure que les eaux de notre esprit s’approfondissent. Concrètement, atteindre une clarté mentale en méditant nous permet de comprendre la vraie nature des événements mentaux. Une fois cette clarté mentale atteinte, nous pouvons alors plonger à l’intérieur de notre conscience et de notre nature pour y explorer ses merveilles. Ainsi le bruit des vagues mentales cesse de nous dissiper et peut accompagner un état de sérénité.

La méditation aux agrès

Pour pratiquer la méditation, nous avons le choix entre plusieurs disciplines venant de différentes cultures et religions. Nous pouvons cependant identifier des points communs entre elles.

Comme dans la gymnastique, la souplesse d’esprit est une qualité à développer. Il ne s’agit pas seulement d’être ouvert et curieux mais il s’agit surtout de se libérer de ses conditionnements et de ses barrières intérieures. D’autre part, une certaine force d’esprit est nécessaire car c’est ce qui nous permettra d’affronter notre cerveau avec courage. Ce merveilleux organe a en effet deux visages, celui d’un ami qui nous veut du bien et celui d’un imposteur qui veut nous tromper. La méditation requiert également une certaine dose d’agilité puisqu’elle va nous demander de diriger notre esprit que cela soit dans une direction précise ou sous forme de présence attentive. De plus, une certaine endurance qui peut être traduite par la discipline permet de progresser dans la pratique. Les résultats escomptés n’apparaîtront en effet que si l’on pratique avec une certaine rigueur. Heureusement, la discipline peut s’acquérir et se développer.

Un long voyage

La méditation, tout comme le bonheur, n’est pas une destination mais un long voyage. Un voyage dont personne ne revient inchangé s’il est entrepris sérieusement. Aussi, le méditation n’est pas seulement un entrainement de l’esprit qui mène à une meilleure connaissance et compréhension de soi et du monde. La méditation s’accompagne généralement d’un travail de développement de la compassion et d’altruisme. Ainsi, ces quelques lignes font office d’éloge à la méditation mais surtout à la transformation de soi pour un progrès collectif.

Dans d’autres articles, l’étude scientifique de la méditation sera traitée ainsi que les différents types de méditations.